28.10.2016 à 20h00
Théâtre National du Luxembourg,194, route de Longwy L-1940 Luxembourg

Die Redner – CREDO

Die Redner – CREDO

 CREDO

DIE REDNER

Vendredi, 28 octobre 2016
20h00

Théâtre National du Luxembourg

En allemand

 

Les questions sur la foi sont toujours un peu complexes. S’y intéresser demande de l’audace, une mission morale et un bagage artistique chevronné. Le collectif DIE REDNER réunit ces conditions. Ils n’ont pas eu peur de poser des questions sur la foi à des personnalités tels que Anselm Grün, Eugen Drewermann, Joel Berger, Talet Kamran, Milad Karimi, aux juifs, aux chrétiens, aux musulmans, voire au Dalai Lama.

Ces voyages, ces entretiens sondent les racines de la foi, la nature des religions. Ils interrogent la charité, le fondamentalisme, la violence, la peur et les perspectives de paix – le tout en musique.

CREDO est une incursion dans le monde des religions, de l’absolu, des désirs, des espoirs et des besoins fondamentaux de l’homme. A l’aide d’une musique de jazz exigeante et de projections surprenantes, DIE REDNER nous interroge sur le rapport intime que la religion entretient avec l’individu. En quoi est-elle détentrice de forces destructives, de forces fraternelles ? La musique, les compositions électroniques et les installations visuelles se mêlent à des documents sonores historiques et des documentaires actuels. CREDO est un dialogue inhabituel entre ceux qui croient, ceux qui se confessent et ceux qui hésitent. Un dialogue comme seul l’art le permet.

Depuis leur fondation en 2007, le collectif d’artistes et de musiciens DIE REDNER allie d’une façon originale des discours décisifs et marquants prononcés par de grandes personnalités de l’Histoire, une performance live et des projections de films. Ils ont été récompensés par de nombreux prix, dont le Medienkunst-Preis de la Saarländischer Rundfunk ou le prix « Deutschland – Land der Ideen » (Allemagne – Pays des idées). En 2013, ils ont été en lice pour le Prix Franco-Allemand du Journalisme, et dans le cadre de leur projet Senghor, DIE REDNER ont terminé parmi les finalistes du prix Junge Ohren (Jeunes Oreilles) de la catégorie Best Practice, concert.

 

Concept / Réalisation : Florian Penner, Oliver Strauch
 Direction musicale : Oliver Strauch
 Film & animation : Florian Penner (coopération : François Schwamborn, Michael Presser, Daniel Fuchs, Martin Müller, Hojin Kang, Fabian Mansmann)

Mise en scène, costumes, éclairage : Martin Rottenkolber Interviews devant la caméra & documentaires : Philipp Maier Dramaturgie : Christoph Diem

Une coproduction de DIE REDNER et Saarländisches Staatstheater
organisé par le Théâtre National du Luxembourg
avec le soutien de l’Institut Pierre Werner

Images: © Rich Serra / www.rich-serra.de

deutsch - contact - mentions légales