23.11.2018 à 18h00
Maison de l'Europe, 7, Rue du Marché-aux-Herbes, Luxembourg

Dessiner (pour) l’Europe – Vernissage

Dessiner (pour) l’Europe – Vernissage

Dessiner (pour) l’Europe

Vernissage

Vendredi 23 novembre
18:00

Maison de l’Europe

 

En présence de Tilly Metz, députée européenne, de l’illustrateur Jörg Mühle et l’illustratrice  Aurélie Blanz.

Pour cette exposition, 17 dessinateurs de livres pour enfants originaires de cinq pays européens se sont intéressés à l’Europe et l’UE et en ont illustré leur propre vision. On peut, par exemple, retrouver parmi leurs oeuvres une Europe sur le dos d’un taureau qui franchit des murs sans effort, ou encore une petite britannique, un ballon à la main, qui s’envole loin des autres enfants européens.

Ont participé au projet: Kristina Andres, Jutta Bauer, Stephanie Blake, Anne Brouillard, Antje Damm, Claude K. Dubois, Katja Gehrmann, Patrick George, Susanne Göhlich, Ole Könnecke, Sabine Lauf, Edouard Manceau, Jörg Mühle (Deutscher Jugendliteraturpreis), Thomas Müller, Andreas Német, Axel Scheffler (Grüffelo) et Thé Jong-Khing.

 

Atelier: 

Dans le cadre de l’exposition, un atelier sera organisé. Lors de cet atelier, dirigé par l’illustratrice franco-allemande Aurélie Blanz, il s’agit de prononcer des idées et des vœux pour l’Europe, ainsi que des pensées critiques. Pour commencer, l’exposition sera visitée. Ensuite, il y aura un petit débat sur l’Europe actuelle et sur ce que les jeunes en pensent et en savent. Les illustrations serviront de base de discussion.

Finalement, le travail commencera : en s’appuyant sur le « Mail-Art », une enveloppe de format A3 sera créée et adressée à Zeus (en relation avec le taureau de l’exposition). Les jeunes pourront couper (divers magazines seront à leur disposition), dessiner, écrire et coller.

L’avantage du Mail-Art, c’est qu’il n’y a pas de limites pour la créativité. Tout le monde, même ceux qui ne savent pas dessiner (ou le pensent, au moins), peut créer quelque chose de formidable.

A la fin, les images, si les jeunes l’acceptent, seront exposées.

 

Lecture: 

Le 23 novembre, l’illustrateur Jörg Mühle lit des extraits de son livre « Zwei für mich, einer für dich » à 14h00 dans une école maternelle et de « Viele Grüße, deine Giraffe » (Prix pour la littérature jeunesse) à 15h00 dans une école primaire à Lorentzweiler.

 

Organisé par l’Institut Pierre Werner en coopération avec le Goethe-Institut, le Bureau d’information du Parlement Européen et Moritz Verlag

deutsch - contact - mentions légales