28.01.2016

Geoffroy de Lagasnerie

de Lagasnerie

 

Geoffroy de Lagasnerie, né en 1982, est philosophe et sociologue. Après avoir enseigné à l’Université Panthéon-Sorbonne et à l’Institut d’études politiques de Paris, il est actuellement professeur de philosophie et de sciences humaines à l’École nationale supérieure d’arts de Cergy-Pontoise.

Auteur notamment de L’Art de la révolte. Snowden, Assange, Manning (Fayard, 2015), La Dernière Leçon de Michel Foucault. Sur le néolibéralisme, la théorie et la politique (Fayard, 2012) et Logique de la création (Fayard, 2011), il est considéré comme l’un des jeunes intellectuels français les plus novateurs dans le domaine de la théorie critique et politique. Toujours aux éditions Fayard, son nouvel essai consacré au système judiciaire français, Juger. L’Etat pénal face à la sociologie, paraitra en janvier 2016.

A quatre mains avec le jeune écrivain et sociologue Edouard Louis, Geoffroy de Lagasnerie a récemment publié, dans le journal Le Monde daté du 27-28 septembre 2015, le Manifeste pour une contre-offensive intellectuelle et politique dans lequel est dénoncé le silence des intellectuels progressistes face à l’hégémonie culturelle des réactionnaires, et face aux discours xénophobes propagés en public. Il se prononce favorable à une transformation de la scène politique et intellectuelle et il lutte également pour les droits des homosexuels.

En outre, il est éditeur de la série à venir auprès de Fayard et intervient régulièrement en tant que bloggeur sur Mediapart.

 

Bibliographie :

2016 :

Juger. L’Etat pénal face à la sociologie, Paris, Fayard, coll. « Histoire de la pensée ». Erscheinungsdatum : 11. Januar

 2015 :

L’art de la révolte. Snowden, Assange, Manning. Paris, Fayard, coll. « Histoire de la pensée ».

 2012 :

La dernière leçon de Michel Foucault. Sur le néolibéralisme, la théorie et la politique, Paris, Fayard, coll. « Histoire de la pensée ».

 2011 :

– Logique de la création. Sur l’Université, la vie intellectuelle et les conditions de l’innovation, Paris, Fayard, coll. « Histoire de la pensée ».

– Sur la sciences des œuvres. Questions à Pierre Bourdieu (et à quelques autres). Paris, Editions Cartouche, coll. « Idée ».

2007 :

– L’Empire de l’Université. Sur Bourdieu, les intellectuels et le journalisme, Paris, Editions Amsterdam.

Site web : http://geoffroydelagasnerie.com

deutsch - contact - mentions légales