14.06.2016 à 19:00
Salle J. Ensch, Abbaye de Neumünster, 28, rue Münster, Luxembourg-Grund

Comment sortir du choc des mémoires ? – Avec Benjamin Stora et Alexis Jenni

Comment sortir du choc des mémoires ? – Avec Benjamin Stora et Alexis Jenni

Dialogue entre Alexis Jenni et Benjamin Stora

Mardi, 14 juin 2016

19h00

Abbaye de Neumünster

En français

10 € / 5 €

Tickets: www.neimenster.lu /+352 26 20 52-444

 

En dépit de l’immense travail accompli par les historiens dans le champ des études postcoloniales depuis une vingtaine d’années, la société française semble encore avoir des difficultés à transmettre et enseigner son histoire coloniale : les mémoires face à cette période ne semblent pas être encore apaisées.

En conséquence, nous assistons aujourd’hui à une forme de cloisonnement inédit des mémoires qui prend la forme de la communautarisation du souvenir : certains historiens n’hésitent pas ainsi à parler de « fracture coloniale ».

Afin de bâtir une histoire partagée et apaisée, même si lourde de contradictions, il est encore nécessaire de revenir sur ce passé colonial qui ne pourra être sereinement reconnu qu’à condition d’en prendre la mesure : c’est-à-dire de l’affronter, d’en discuter, de le comprendre, ce qui permettra de mieux mesurer les enjeux du monde moderne.

Afin de mieux comprendre ce silence, cette occultation, cette autocensure de la mémoire coloniale, source de nombreuses crispations identitaires, nous vous proposons un échange entre un romancier et un historien, Alexis Jenni et Benjamin Stora, qui viennent de publier ensemble sur ce sujet Les mémoires dangereuses (Éditions Albin Michel, janvier 2016).

Leur dialogue, animé par Mechthild Gilzmer (Université de la Sarre), invite à mener une bataille culturelle décisive pour sortir de la violence et de la « fracture » des mémoires et à enfin réussir à affronter, à travers une prise en compte sereine de l’histoire, les enjeux du présent. Les deux hommes permettent ainsi de mieux comprendre les tensions culturelles actuelles d’autant plus fortes depuis les attentats à Paris de janvier et novembre 2015.

Sur Les Inrocks : « Comment ne pas céder aux discours de haine et comment éviter que se “perpétuent les noces sanglantes de la répression et du terrorisme”, comme le disait Albert Camus ? Ces questions, qui hantent le travail de Benjamin Stora depuis ses premiers travaux sur l’histoire de l’Algérie coloniale et la guerre d’Algérie, s’éclairent ici magistralement à travers l’écho de la voix complice de Jenni. »

 

Revue de presse

L’interview de Benjamin Stora par l’Humanité le 8 janvier 2016.

Benjamin Stora avec Jeune Afrique sur la commémoration de la guerre d’Algérie (19.03.2016).

 

Voici un aperçu de la soirée avec Benjamin Stora et Alexis Jenni


(La version complète est disponible dans notre médiathèque)

 

Entretien avec Benjamin Stora – Les Rencontres de la Fondation EDF

 

Organisé par l’Institut Pierre Werner en partenariat avec le Key Research Area MIS – Multilingualism and Intercultural Studies (Université du Luxembourg)

avec le soutien de neimënster

 

© Photo : Jean-Luc Bertini
deutsch - contact - mentions légales