17.06.2015 à 19h00
Institut Pierre Werner (Abbaye Neumünster), Salle J. Ensch, 28 rue Münster, Luxembourg-Grund

Bruno Cabanes – Les longues ombres de la guerre – Conférence

Bruno Cabanes – Les longues ombres de la guerre – Conférence

 

.

Bruno Cabanes.

 Les longues ombres de la guerre. La sortie de guerre de la Première Guerre mondiale..

Conférence 
Mercredi 17 juin 2015
19h00

Abbaye de Neumünster, Salle J. Ensch

Entrée : 10 € | 5 €

Tickets: www.neimenster.lu / +352 26 20 52-444

En français avec traduction simultanée vers l’allemand

 

A l’occasion des commémorations du centenaire de la Grande Guerre et à l’invitation de l’Institut Pierre Werner, l’historien français Bruno Cabanes donnera une conférence sur :

 

« Les longues ombres de la guerre. « La sortie de guerre » de la Première Guerre mondiale ».

 

Grand spécialiste de l’histoire culturelle et sociale de la Grande Guerre, Bruno Cabanes enseigne aux Etats-Unis à l’Ohio State University. L’historien français explore les mentalités et les imaginaires collectifs. Il restitue les émotions et pénètre dans l’intimité des Français dans un pays saisi par la guerre. Couronné d’un succès critique et commercial avec son dernier ouvrage Août 14. La France entre en guerre (Gallimard, 2014), Cabanes a renouvelé l’interprétation du basculement dans la guerre totale. Il fait « revivre des passions, des espérances, des illusions que les historiens oublient souvent ».

Son domaine de recherche s’ancre cependant dans la période de sortie de guerre, encore largement méconnue. Bruno Cabanes étudie la violence propre à cette période, il nous permet de découvrir des combattants épuisés, une fracture profonde entre le front et l’arrière… Car si l’armée française en 1918 est une armée victorieuse, c’est aussi, avant tout, une armée en deuil.

 

Organisé par Institut Pierre Werner

Avec le soutien de Neimënster

deutsch - contact - mentions légales