30.11.1999

Biographies des participants: « Politique & Art – Art & Politique »

Biographies des participants: « Politique & Art – Art & Politique »

Née en 1937, Colette Flesch a tout d’abord connu une grande carrière sportive en tant qu’escrimeuse. Elle a participé aux Jeux Olympiques de 1960, 1964 et 1968 et reçoit en 1967 le trophée de la meilleure sportive luxembourgeoise. Elle a embrassé ensuite la carrière politique : ministre, députée et bourgmestre de la Ville de Luxembourg. En 2009, elle se retire de la vie politique. Colette Flesch est présidente du Conseil scientifique de l’Institut Pierre Werner.

Christian Mosar est journaliste freelance, critique d’art et commissaire d’expositions. Il a été le curateur du pavillon luxembourgeois pour la 53ème Biennale de Venise en 2009 et le commissaire du programme culturel du pavillon luxembourgeois à l’Exposition universelle de Shanghai en 2010. Il contribue régulièrement aux émissions de Radio 100,7 et a publié plusieurs catalogues et livres sur l’art contemporain au Luxembourg.

Né en 1971, Olivier Roller est un photographe portraitiste français. Avant de devenir photographe, il a fait des études en sciences politiques et en droit. Depuis deux ans, il réalise une fresque photographique, cherchant à décrire le pouvoir et l’influence en France, en ce début de XXIème siècle, par les individus qui le composent. Ils sont ministres, financiers, publicitaires, patrons de médias… Olivier Roller cartographie notre époque à travers ces visages d’Hommes d’influence hors de leur traditionnelle image de communication. Ce que les photographies d’Olivier Roller montrent est un pouvoir en métamorphose, un pouvoir qui est en train de disparaître. L’homme politique a-t-il encore du pouvoir ? C’est l’une des questions que pose Olivier Roller. Pour lui, « le pouvoir est le rêve d’affronter le temps. Le puissant sait qu’il a perdu. » Ses photographies font régulièrement l’objet d’expositions personnelles en France comme à l’étranger et appartiennent également à des collections privées.

Kristina Volke est née en 1972. Elle a fait des études en histoire de l’art et sciences de la culture à Berlin, a été de 2004 à 2007 collaboratrice scientifique de la commission d’enquête du Parlement allemand « Culture en Allemagne », est depuis 2007 adjointe au commissaire d’exposition de la collection d’art du Bundestag. Elle a publié de nombreux articles politico-culturels, principalement sur le lien entre art, culture et évolution de la société, changements démographiques, gestion et avenir des subventions publiques dans le secteur culturel, dont « « Intervention Kultur. Von der Kraft kulturellen Handelns » (Intervention culture. Du pouvoir de l’action culturelle) en 2010, « Zukunft erfinden. Kreative Projekte in Ostdeutschland » (Inventer l’avenir. Des projets créatifs en Allemagne de l’Est) avec Christoph Links en 2009, « Labor Ostdeutschland. Kulturelle Praxis im Gesellschaftlichen Wandel » (Laboratoire Allemagne de l’Est. Pratiques culturelles et changement sociétal) avec I.Dietzsch sur demande de la « Kulturstiftung des Bundes » (fondation culturelle fédérale) en 2003/2004.

Retour

deutsch - contact - mentions légales