30.11.1999

Biographie : Boualem Sansal

Biographie : Boualem Sansal

Boualem Sansal est né en 1949 en Algérie, à Theniet El Had, petit village des monts de l’Ouarsenis, il a une formation d’ingénieur et un doctorat en économie.

Enseignant, puis consultant, chef d’entreprise et enfin haut fonctionnaire au ministère de l’Industrie algérien, il est limogé en 2003 pour ses prises de positions critiques contre le pouvoir en place et plus particulièrement contre l’arabisation de l’enseignement.

Boualem Sansal publie son premier roman « Le Serment des barbares » en 1999 ; il reçoit le Prix du premier roman et le Prix des Tropiques. Son livre « Poste restante. Alger. Lettre de colère et d’espoir à mes compatriotes » reste censuré en Algérie. Après la sortie de ce pamphlet, bien que menacé et insulté, il décide de rester en Algérie. Suit un autre ouvrage, « Petit éloge de la mémoire », texte visionnaire et riche de poésie sur l’épopée berbère. Boualem Sansal est lauréat du Grand Prix RTL-Lire 2008 pour son roman « Le Village de l’Allemand ou le Journal des frères Schiller ». En 2011, il reçoit le prestigieux Friedenspreis des Deutschen Buchhandels (Prix de la paix des libraires allemands). Les romans de Boualem Sansal sont publiés par Gallimard en France et aux Editions Merlin en Allemagne.

deutsch - contact - mentions légales