du 01.01.2011 au 31.12.2011

Base commune de connaissances et de compétences sur l’Europe

Dans le cadre de L'Europe pour les citoyens
Base commune de connaissances et de compétences sur l’Europe

Le but de ce projet-pilote, dans le cadre du programme L’Europe pour les citoyens de la Commission européenne, est de produire un document commun qui permettra l’acquisition, par les personnes-relais auprès des jeunes, d’une « base commune de connaissances et de compétences sur l’Europe », essentiel à l’émergence d’une citoyenneté européenne active, et ce de manière simple et objective. A cette fin, les partenaires travailleront sur un texte commun qui, à terme, sera utilisé pour la formation des personnes-relais qui transmettront ensuite, dans le cadre de leur travail, ces connaissances aux jeunes. Cet effet démultiplicateur permettra de sensibiliser largement les jeunes à leurs responsabilités de citoyens européens. Ce projet rendra l’Europe proche et concrète pour ces personnes-relais et les jeunes et contribuera à leur faire acquérir un réel sentiment d’appartenance européenne.

Ce projet prendra principalement la forme d’ateliers et d’échanges plurinationaux entre experts desquels ressortira un curriculum défini, rédigé et évalué par les quatre partenaires et quatre experts indépendants. Ce travail en commun entre des organisations de la société civile issues de pays différents favorisera la compréhension interculturelle indispensable pour dépasser les prismes nationaux dans la réflexion sur la citoyenneté européenne.

Le projet est axé sur trois thèmes différents et chacun des thèmes donnera lieu à un atelier :
• l’histoire de l’Europe et de la construction européenne (17-18 février à Varsovie)
• vivre l’Europe (16-18 mars à Bruxelles)
• les valeurs qui forment le socle sur lequel est fondé le projet européen (4-5 avril à Luxembourg)

Organisé par la Maison de l’Europe de Paris en collaboration avec l’IPW, le Centre pour les relations internationales de Varsovie et la section allemande de l’Association Européenne des Enseignants

deutsch - contact - mentions légales