17.04.2012

Abbaye de Neumünster, Luxembourg

Aristide Briand par Gérard Unger – Conférence

Organisé par l'Institut Pierre Wernetr avec le soutien de l’Ambassade de France au Luxembourg et du Centre culturel de Rencontre Neumünster
Aristide Briand par Gérard Unger – Conférence

 

Aristide Briand

Conférence par Gérard Unger

17.04.2012

A l’occasion du 150e anniversaire de la naissance et du 80e anniversaire de la mort d’Aristide Briand, l’Institut Pierre Werner consacre une conférence à ce grand homme politique français. « Pèlerin de la paix », il a promu dès le début du XXe siècle l’entente franco-allemande ce qui lui valut le Prix Nobel de la Paix en 1926. Visionnaire politique, son projet d’union européenne verra le jour à la fin des années 1950.

 

Image de prévisualisation YouTube

Résumée de la conférence de M. Gérard Unger

 

 

Aristide Briand, visionnaire pragmatique d’une Europe uni

En dépit de la multitude de rues qui portent son nom et du prix Nobel de la Paix qui lui a été décerné en 1926, Aristide Briand (1862-1932), n’occupe pas dans la mémoire historique la place qui lui revient.

Homme complexe, il fut à la fois un fin stratège pendant la première guerre mondiale et un homme de paix qui a joué un rôle majeur pendant l’entre-deux guerres. « Pèlerin de la paix», il a oeuvré dans l’entre-deux-guerres au rapprochement de l’Allemagne et de la France.  Il a semé les graines d’un projet d’union européenne qui ne verra le jour qu’à la fin des années 1950.

 

Gérard Unger

Gérard Unger, est l’auteur d’une monumentale biographie d’Aristide Briand parue en 2005, chez Fayard.

Homme d’affaire et historien, il est aussi administrateur de l’Institut national de l’audiovisuel (INA)  et président de la fédération de Paris de la Ligue contre le racisme et l’antisémitisme (LICRA).


Du même auteur :

– Lamartine poète et homme d’Etat (Flammarion, 1999)

– Aristide Briand, le ferme conciliateur (Fayard, 2005, Prix Jean-Zay)

– Gaston Deferre (Fayard, 2011)

 

Compte rendu de la conférence

 

Conférence organisée par l’Institut Pierre Werner, avec le soutien de l’Ambassade de France au Luxembourg et du Centre culturel de Rencontre de Neumünster.

 

 

deutsch - contact - mentions légales