01.03.2013

Alberto Manguel

Manguel

.

Alberto Manguel est né à Buenos Aires en 1948. Fils d’un diplomate argentin, il passe son enfance en Israël. Sa gouvernante lui apprend l’anglais et l’allemand, puis l’espagnol. 
Il sait déjà lire à l’âge de quatre ans et passe, pour des raisons médicales, la majeure partie de son temps seul avec ses livres.

Au cours de sa scolarité à Buenos Aires, il travaille pour une librairie et est engagé à 16 ans comme lecteur par le poète aveugle Jorge Luis Borges. L’essai  Chez Borges  (2004) est né de cette expérience.

Alberto Manguel étudie la littérature comparée, travaille comme lecteur dans des maisons d’édition, écrit des critiques, des pièces de théâtre, des scénarios et traduit une partie de l’oeuvre de Marguerite Yourcenar en anglais.
 Il écrit également pour plusieurs journaux et pour la radio canadienne, ainsi que pour la rubrique littéraire du Times, pour le New York Times et le Svenska Dagbladet.

Alberto Manguel a déjà reçu de nombreux prix. Il a été récompensé par le Guggenheim Fellowship et par le titre de docteur honoris causa de l’Université de Liège. Il est également officier de l’ordre des Arts et des Lettres.

L’auteur a vécu 20 ans à Toronto, au Canada, où il a élevé ses enfants. Il habite aujourd’hui dans un petit village de l’ouest de la France, en Poitou-Charentes, dans un presbytère rénové, qui héberge sa bibliothèque de plus de  30 000 livres.

.
deutsch - contact - mentions légales