08.05.2017 à 19h30
Abbaye de Neumünster, 28, rue Münster, Luxembourg-Grund

À la recherche de l’Europe – Longue nuit de la littérature européenne

À la recherche de l’Europe – Longue nuit de la littérature européenne

À la recherche de l’Europe

Longue nuit de la littérature européenne

avec Marie Darrieussecq, Katja Lange-Müller et Guy Helminger

Lundi 8 mai 2017
19h30

Abbaye de Neumünster

En français et en allemand avec traduction simultanée

10€ | 5€ | 1,50 (Kulturpass)

Tickets: www.neimënster.lu

En 2016, le Goethe-Institut a mis en relation dix écrivains connus de sept pays européens (Portugal, Espagne, France, Luxembourg, Belgique, Italie et Allemagne) avec des résidents locaux dans 17 villes dans le cadre du projet « Visite à domicile ». L’Institut Pierre Werner a participé à ce projet européen en recevant l’écrivain portugais Gonçalo M. Tavares au Luxembourg et en envoyant le Luxembourgeois Guy Helminger à Porto et à Fribourg-en-Brisgau. À la recherche de l’origine du sentiment européen, les écrivains ont formulé leurs impressions qui ont été publiées sous forme d’E-book en mars 2017 en six langues aux éditions Frohmann. Cet E-book a été présenté à la foire du livre à Leipzig.

Ainsi, cette publication est l’occasion de présenter au public ce projet réalisé avec des auteurs qui ont l’Europe au coeur. Au cours d’une soirée littéraire, animée par Nicolas Ehler (Goethe-Institut Nancy), les écrivains d’Allemagne (Katja Lange-Müller), de France (Marie Darrieussecq) et du Luxembourg (Guy Helminger) liront leurs textes et échangeront avec le public. Cette longue nuit de la littérature européenne est une belle façon de clore cette initiative.

Vous trouverez les textes des auteurs du projet « Visite à domicile » ici

Trois vidéos sur les voyages de Marie Darrieussecq, Katja Lange-Müller et Guy Helminger: 

Ecoutez ici l’annonce de la « Longue nuit de la littérature européenne », diffusée par la station de radio 100,7 le 5 mai 2017 à 7h50.

Articles sur la manifestation à l’IPW dans le Tageblatt (en allemand) du 12 mai 2017 et dans le Luxemburger Wort du 13 et 14 mai 2017.

Organisé par l’Institut Pierre Werner

En coopération avec le Goethe-Institut Nancy

Avec le soutien de l’Ambassade d’Allemagne au Luxembourg et de l’Abbaye de Neumünster

deutsch - contact - mentions légales